J2 S3 : ETAPE 1 : UNE IDEE QUI VOUS INTERESSE ET INTERESSE VOTRE PUBLIC (1/3)

1) L’IDÉE sur un sujet qui intéresse votre public, pas forcément une idée populaire et rebattu tel "Comment se maquiller ? "Comment être et rester belle ? et imaginer un scénario. Un sujet qui vous motive et dans lequel vous sentez être vous même, affirmés et sûr de vous.

Voici mon idée: "Réaliser et diffuser un petit podcast vidéo de de 3 minutes maximum sur la sylvothérapie, ces arbres qui soignent"

Qu'est-ce qu'un tutoriel ? et est-ce adapté à mon sujet ?
Le sujet intéresse-t-il le public ?
Est-il possible de se former gratuitement en 7 jours pour créer un petit tutoriel vidéo de qualité ?

1) Tout d'abord, qu'est-ce qu'un tutoriel ? Ce n'est pas bien sûr, un copier-coller de ce qui existe déjà.
C'est un guide d'apprentissage, un partage d'astuces de passionnés, un partage pour faire progresser des internautes qui partagent le même intérêt, une aide pour expliquer une nouvelle méthode, un matériel, un logiciel, un outil pour réaliser quelque chose, s'améliorer.

2) Le sujet intéresse-t-il le public ? Que sujet m'intéresse, cela va sans dire. Que le sujet intéresse le public, c'est plus aléatoire et une inconnue pour moi. Je propose de faire pour cela un "brainstorming" ou bien mot pour mot "tempête dans le cerveau". J'écrirait ou illustrerai tous les mots clés, les idées qui me viennent à l'esprit et créerai des liens entre eux. Je rechercherai sur les moteurs de recherche les mots clefs trouvé de façon à découvrir les intérêts du public. J'écouterai le podcast de France Inter sur le sujet et j'en retiendrai les idées phares, les mots clefs, les personnes ressources..

Voici des applications de brainstorming en ligne qu'il est possible de tester gratuitement:
2) RealtimeBoard, gratuit seul,  version d'essai gratuit 14 jours pour la version "team" (équipe)
3) Stormboard : un abonnement gratuit est possible

Un nouvel outil en ligne orienté Gestion de Projet, "NUTCACHE" a une version d'essai gratuit de 14 jours. A tester.
Voici les deux  logiciels à télécharger que je préfère, sont INSPIRATION et SCAPPLE. Ils ont tous les deux une version d'essai gratuite de 30 jours. Ci-dessous les tutoriels trouvés pour ces deux logiciels :
Logiciel INSPIRATION

Le logiciel SCAPPLE en lien avec SCRIVENER, logiciel d'écriture que j'utilise aussi



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

99 objets seulement sont indispensables selon Dominique Loreau

Donner, vendre ou échanger mes objets

S4 : Manger, s'habiller, se chausser gratuitement ou presque